Vélo Cargo
Le vélo cargo est un véhicule terrestre à deux ou trois roues dérivé de la bicyclette, destiné à transporter des charges plus importantes que sur un vélo classique.
Le vélo cargo est un vélo spécifiquement conçu pour le transport de fret volumineux ou des personnes, particulièrement des enfants. Il utilise pour cela un équipement inamovible.
On distingue traditionnellement les vélos biporteurs, à deux roues, des triporteurs à trois roues.
Les contraintes de circulation en ville, les nuisances liées au transport motorisé, le coût croissant de l' énergie et les émissions de gaz à effet de serre ont permis au vélo cargo de réapparaître dans les villes, d'abord dans les villes nordiques. Il a permis en outre de contrer la désaffection des commerces de proximité et des piétons en centre-ville.
Dans ce cadre, le vélo cargo apparaît de plus en plus comme une solution adaptée pour le transport de marchandises, en particulier sur le dernier kilomètre en ville. À tel point, que l'on parle même désormais de « vélogistique ».
Modèle biporteur :
Les vélos biporteurs permettent le chargement de charges soit à l'avant, soit à l'arrière du vélo.
Les biporteurs avec chargement à l’avant sont les vélos-cargos les plus répandus. Ils offrent une grande capacité de chargement et un centre de gravité bas favorisant la maniabilité. L’encombrement est leur principal défaut.
En comparaison avec les biporteurs avec chargement à l’avant, les biporteurs avec chargement à l'arrière ressemblent davantage à des vélos classiques, avec une partie arrière allongée. Ils sont donc moins encombrants. L’utilisation de grandes sacoches permet d’atteindre des charges utiles intéressantes, mais le centre de gravité est un peu plus haut, ce qui altère la stabilité.
Modèle triporteur :
Les vélos triporteurs permettent le transport de charges à l'avant ou à l'arrière du vélo.
Le modèle européen est composé, à l'avant, d'une caisse en bois ou en métal reposant sur deux roues placées de chaque côté. L'arrière de l'engin correspond à la structure classique d'une bicyclette, c'est-à-dire une selle, un cadre, et un pédalier entraînant la roue arrière via une chaîne. Pour le diriger, le conducteur fait pivoter la caisse autour d'un axe central qui la relie au cadre maintenant la roue arrière.
L’avantage certain des vélos triporteurs est leur facilité de chargement. En effet, les trois roues permettent une stabilité parfaite lors du chargement. Leur caisse très logeable, avec la possibilité de l’équiper d’un couvercle qui peut être cadenassé, attire souvent les artisans désireux de s’équiper d’un vélo cargo. Par contre, il est souvent reconnu que la troisième roue rend ce type de vélo moins roulant que les biporteurs.